Joséphine et les grandes personnes
La semaine dernière la scène Nationale le Parvis présentait le spectacle jeune public Joséphine et les grandes personnes. Tout les élèves de 6e et la classe de 5eA du collège du Val d’Arros ont assisté à une représentation et ont également eu le privilège de participer à des ateliers brico-philo menés par la metteuse en scène Marie-Eve Huot, directrice de la compagnie montréalaise Le Carrousel.
L’objectif était de créer un lien de confiance entre un groupe de grandes personnes, des résidents de la MARPA des Baronnies, et un groupe de petites personnes, les collégiens, autour de la pièce écrite par Marie-Hélène Larose-Truchon, par l’entremise d’un projet de création collective comprenant des éléments d’écriture, de dessin et de collage.
En s’inspirant des thématiques abordées dans le spectacle, les personnes âgées, guidées par Marie-Eve Huot, ont livré une confidence adressée à un enfant. Cette collection de confidences a servi de matière pour les créations des élèves.
Les petites personnes ont tout d’abord réfléchi à la notion de confidence grâce à une approche philosophique : Qu’est-ce qu’une confidence, un secret ? Qu’est-ce que la solitude ?
Le point culminant du projet : la rencontre pour découvrir le résultat de la création collective, rencontre qui a eu lieu à la salle d’exposition de Tournay ce vendredi. Le vernissage a rassemblé plus d’une centaine de personnes, heureuses de se retrouver pour ce précieux moment de partage intergénérationnel.
Une collaboration étroite entre la scène Nationale le Parvis, à l’initiative de ce projet, Marie-Eve Huot, la MARPA, le collège et la mairie de Tournay a permis la réalisation de cette exposition visible jusqu’au 19 février.