L'Homme qui Plantait des arbres - Projet 5e

Par SECRETARIAT COLLEGE, publié le vendredi 5 avril 2024 09:23 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2024 09:23
IMG_4725_lght.jpg

Les élèves en classe de cinquième au collège du Val d’Arros ont suivi l’exemple d’Elzéard Bouvier :

En classe de sixième, ils ont ramassé des glands, qu’ils ont semés et fait germer, avec plus ou moins de succès. Les petits arbres ont été plantés au mois de mars à Tournay, avec l’aide de leur professeur de SVT, madame Pène et l’association des Arrosiennes.

Ce projet avait débuté l’an dernier lorsque les collégiens avaient découvert le texte de Jean Giono, « L’homme qui plantait des arbres » ; la comédienne Maya Paquereau leur avait fait travailler la lecture à haute voix, ce roman écologiste servant de support à cette activité. Ils avaient ensuite assisté au spectacle adapté de ce récit, dans le parc arboré de l’Escaladieu, mis en scène et interprété par Maya, accompagnée par le musicien Jeff Manuel à la guitare électrique.

Espérons que ces plantations croîtront et que l’entreprise de ces élèves connaîtra la même réussite que celle de ce berger amoureux de la nature. Jean Giono souhaitait, selon ses termes, « faire aimer à planter des arbres », il semble avoir été entendu.

Reportage effectué par le Club Photos du collège à voir ici