INFORMATIONS A LA UNE

Raquettes à neige, Sortie montagne et contes en occitan

Par SECRETARIAT COLLEGE, publié le vendredi 25 mars 2022 13:42 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2022 13:42
mms_img70803327173895639731(1) (1).jpg

Mardi 8 mars 2022 ,

Nous , 3° élèves occitanistes sommes allés à Luz Ardiden avec nos professeurs d’occitan et Eps  pour faire des raquettes , accompagnés de deux conteurs occitans Pierre et David venus de la vallée d’Ossau .

Ces derniers  nous ont conté des légendes sur les Pyrénées , lo Becut , La vieille et sa chèvre  pendant notre randonnée.

Arrivés au sommet , nous avons pique niqué , un bon pantauleta et nous avons fait une bataille de boules de neige. Puis nous avons fait une course , en raquettes avant d’immortaliser ce moment par une belle photo de groupe. Pour la descente nous avions le choix : à pied ou sur les fesses sans luge ! La plupart d’entre nous avons choisi la seconde solution plus drôle . Certains ont même tenté la descente sur le ventre .

Le temps était superbe pour notre sortie , la vue dégagée ( au moins le matin!) , nous avons donc pu profiter du paysage .

La montée fut plutôt rude mais la descente très amusante !

Cette journée a été très enrichissante , elle nous a permis de nous retrouver dans un contexte autre que le collège et c’était super de découvrir comment marcher avec des raquettes .

Tout cela s’accompagnait d’un très bon esprit d’équipe avec deux accompagnateurs conteurs très sympathiques qui nous ont fait entendre pendant toute la journée de l’occitan ailleurs que dans notre classe au collège ….

à quand une prochaine sortie !